SENSIBILISATION AU

HARCÈLEMENT SCOLAIRE

"Gommer les différences, notre ambition"

Le harcèlement scolaire touche beaucoup d’enfants et de jeunes adultes et peut les détruire ou les perturber de nombreuses années. 
Face à cette situation, nous les adultes, parents donc aidants familiaux sommes souvent démunis et les enseignants de leur côté peinent à trouver une solution pour un accompagnement de qualité autour de cette problématique, comment libérer la paroles de ces enfants ? comment éviter que cela ne se reproduise ? que faire pour soulager son enfant malheureux ?

Autant de questions qu'une personne aidante qu'elle soit famille ou un professionnel se pose. Voir le prospectus                                               

Notre programme aborde ce problème dans sa globalité en partenariat avec plusieurs acteurs dès le CP et jusqu’au collège, afin de créer avec les enfants, les enseignants et les parents un modèle vertueux de tolérance et de savoir vivre ensemble. Voir le clip ci-dessous

Sensibilisation au harcelèment scolaire

NOUS ABORDONS CETTE PROBLÉMATIQUE EN 3 TEMPS 

Soirée avec les parents

  • 1er temps:

L’après-midi avec les élèves, les enseignants et l'équipe de Pôle SAP. Projection d’un film sur ce sujet, puis sur cette base, nous laissons la parole aux enfants pour leur permettre d’oser libérer leurs émotions, les tabous et leurs différents ressentis pour ensuite élargir le champs des possibles, apporter une ouverture et des solutions d’écoute auprès d’adultes référents.

  • 2ème temps:

En soirée, un débat avec les enseignants,les parents d’élèves et l'équipe de Pôle SAP pour sensibiliser le monde des adultes au vécu douloureux, que parfois ils ignorent, des enfants. Créer une passerelle entre le domicile et l’établissement scolaire.

  • 3ème temps:

Afin de laisser une trace de cette réflexion, les élèves réalisent un document ou une affiche reprenant les items abordés, cette coproduction sera affichée dans l’établissement pour rappeler quotidiennement à tous la tolérance, l’écoute bienveillante et le respect que chacun doit à celui qui est en face de lui, quel que soit sa situation. 

Film réalisé par de jeunes adolescents de l'association L'APPART.

Facebook
SILVER SOLUTIONS 2018.png
CAEC
SOLUSPHERE