NOS ACTIONS

"Je perds trop de moments en des discours frivoles: Il faut des actions, et non pas des paroles".

(Iphigénie - Jean Racine)

Jean Racine est un dramaturge et poète français. Issu d'une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, Racine reçoit auprès des "Solitaires" de Port-Royal une éducation littéraire et religieuse rare. Lire la suite

Nos actions.png

Pôle SAP a créé de nombreuses collaborations, dans différents domaines pour permettre aux aidants d’avoir des informations et des solutions adaptées et personnalisées  et ce, dans une approche globale. Toutes ces collaborations sont nées de l’expertise mais surtout de l’écoute des besoins exprimés par les familles que nous accompagnons depuis de nombreuses années et qui nous font confiance.

LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT : En savoir plus

LE SALON : En savoir plus

SENSIBILISATION AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE : En savoir plus

AUXILIAIRES DE VIE : En savoir plus

QUELQUES DÉFINITIONS :

Une Personne dépendante.

Une personne dépendante est une personne qui a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou qui a besoin d’une surveillance régulière ( personne en situation de handicap physique ou mental, malade, âgée….)

Plus de 80% des personnes âgées souhaitent vieillir à leur domicile.

La dépendance se dit de « L’état de la personne qui, nonobstant les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière » (définition retenue par la loi du 24 janvier 1997).

Un proche aidant.

« Personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap » (Article 51 de la loi du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement). Le proche aidant est le plus souvent un membre de la famille, quelquefois c’est un voisin ou un ami. Le choix d’être aidant est souvent lié à la proximité géographique ou affective.

Le terme de proche aidant ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.

L’aidant professionnel.

L’aidant professionnel est formé voire diplômé, il intervient au domicile auprès de personnes handicapées, enfants ou adultes, chez des personnes âgées. Son travail est complexe, il a un rôle dans la vie sociale de l’aidé.

Point d'interrogation.webp
Facebook
SILVER SOLUTIONS 2018.png
CAEC
SOLUSPHERE